« Ingrid, est-ce que tu baises » : la jeune fille fait un procès contre le producteur de La Télé des Inconnus

infg Il y a 20 ans, cartonnait sur Antenne 2, et parmi les sketches phares, maintes fois rediffusés,la fameuse parodie de « Tournez Manège » : « », avec cette célèbre réplique : « Ingrid, est-ce que tu baises? »

Plus de 20 ans après, la jeune fille qui interprétait Ingrid, et qui se prénomme en réalité Marianne, refait parler d’elle puisqu’on a appris que le Tribunal de Grande Instance a rendu sa décision dans un conflit qui l’opposait à Paul Lederman, producteur à l’époque de l’émission (et des Inconnus!).

Mannequin à l’époque du tournage de cette parodie de « Tournez manège », Ingrid/Marianne affirmait avoir signé deux contrats à durée déterminée en tant qu’ »artiste de complément » avec Antenne 2, diffuseur de « La télé des Inconnus ». Dans ces contrats, la jeune femme cédait « à titre exclusif » ses droits mais touchait, en contre-partie, un chèque de 7.725 francs bruts à l’époque (environ 1.177 euros). Malgré le succès des Inconnus, la mannequin a attendu 21 ans pour entamer une action en justice, réclamant le statut d’ »artiste-interprète » ainsi que des dommages et intérêts provisionnels, suite aux sorties DVD et aux nombreuses rediffusions.

Ingrid a finalement été déboutée par le tribunal de grande instance de Paris. Celui-ci a donné raison à Paul Lederman et a refusé de donner à Ingrid le statut d’ »artiste-interprète ». Le tribunal a jugé que l’ »apparition brève et neutre » de Marianne « sert essentiellement de faire-valoir aux comédiens comiques que sont les trois Inconnus, ne prononçant, contrairement à ce qu’elle affirme, aucune réplique culte, se contentant de relancer sans que l’une de ses phrases, l’une de ses mimiques ou l’un de ses gestes soit particulièrement notable » et que c’est pour cette raison qu’Antenne 2 a fait appel à une mannequin et non une comédienne.

« Son personnage aurait pu être joué par n’importe quelle autre jeune femme blonde de la même manière sans que cela altère ou modifie en quoi que ce soit le sketch, qui n’est donc en rien empreint de sa personnalité » a conclu le tribunal.

Mais tout ceci ne répond toujours pas à la question que tout le monde se pose : Ingrid, est-ce que tu baises???

Leave a Comment

Filed under A la télé

Laisser un commentaire