RIP Madame Maguy (Rosy Varte)!

, qui interprétait le rôle de dans la du même nom, nous a quitté ce 14 janvier 2012. Retour sur ce qui fut la 1ère française!

Pendant des années, de 1985 à 1993, le dimanche à 19h30 sur Antenne 2 (devenue France 2), on entendait ce générique, et on ne pouvait s’empécher de chanter avec … A force, on connaissait les paroles, sans le faire exprès!

Elle voit souvent rouge, avec elle ça bouge

Maguy soleil ou bien Maguy larmes

On est sous le charme …

Cette sitcom, la première du genre en France, était inspirée d’une série américaine, « Maude » … C’est là qu’on découvrit en France toutes les composantes de ce genre de feuilleton, notamment les fameux rires enregistrés, pour qu’on sache à quel moment il faut rigoler!
Autour de Rosy Varte qui joue le rôle titre, on trouve aussi Jean-Marc Thibault (Georges Boissier,son mari) et Marthe Villalonga (Rose, la gouvernante), qui nous sert plusieurs fois par épisode avec son accent pied noir, des « Mam’Maguy, Mam’Maguy »!!!

Pour le plaisr, voici un petit florilège de séquences de Marthe dans la série! :-)

Tout ce beau monde habite dans une belle maison, au Vézinet (avec un Z, pas comme la vraie ville!), dont nous ne connaissons que quelques pièces, toujours les mêmes (les décors uniques font aussi partie des composantes des sitcoms)

Voici un un extrait (les 10 premières minutes) du tout premier épisode de « Maguy » en 1985.

Au fil des 333 épisodes, tout arrive à Maguy et sa famille, qu’on voit grandir et vieillir au fil du temps (normal, 8 ans se sont écoulés), et beaucoup de guests les rejoignent régulièrement pour créer la surprise : des animateurs d’Antenne 2 (Roger Zabel, Allain Gillot-Pétré,Gérard Holtz,…), des comédiens, déjà connus ou en devenir (Michel Galabru, Chantal Ladesou,Syvie Joly,…) et même des chanteurs (Enrico Macias, Adamo, …) .

« Maguy » aura donc ouvert le bal à ce style de série télévisée . Dans les années suivantes, seront créées « MArc & Sophie », « Vivement lundi », et bien d’autres, avant toutes les séries AB Productions!

Ca ne payait pas de mine, mais ça faisait partie dans beaucoup de foyers des rythes du dimanche soir, qui sonnaient la fin du week end.

Vous regardiez, vous?

Share this nice post:

Leave a Comment

Filed under A la télé

Laisser un commentaire