Le Disney de l’année 1994 : « Le Roi Lion »


En 1994, petits et grands se précipitaient dans les salles pour voir le nouveau Disney :  » Le », depuis devenu un classique…

A l’époque, la sortie d’un nouveau Disney était plus considéré comme un évènement qu’aujourd’hui … Et « Le Roi Lion » n’a pas fait exception et n’a déçu personne, puisque le film rassemblait tout le savoir faire Disney : l’histoire, des images magnifiques, des personnages attachants, et des musiques qui, pour certaines, sont devenues des tubes.

Le pitch du film pour rafraichir la mémoire à ceux qui ont oublié:
Dans la savane africaine, tous les animaux de la Terre des Lions se sont réunis pour célébrer la naissance du prince , fils du roi Mufasa et de la reine Sarabi. Tous, sauf Scar, frère cadet de Mufasa, pour qui la naissance de cet héritier anéantit tous ses espoirs d’accéder un jour au pouvoir.
Avec la collaboration des hyènes, Scar imagine plusieurs plans diaboliques pour anéantir son frère et son neveu. Malgré un premier échec, il parvient à éliminer Mufasa et persuade Simba qu’il est responsable de la mort de son père pour le contraindre à s’enfuir et ainsi en faire la proie de ses hyènes. Bien que parvenant à s’échapper, Simba finit à bout de forces dans le désert. Il est secouru par le suricate et le phacochère, avec lesquels il va se reconstruire et grandir, en se nourrissant de larves et en suivant une nouvelle philosophie de vie : Hakuna matata, c’est-à-dire, vivre sans souci, au jour le jour.

Dans « Le Roi Lion », on trouvait une ribambelle de personnages … Quels étaient vos préférés?
Simba le lionceau, Mufasa (son père) ??? sans doute pas Scar, le méchant …
Perso, je mets une mention spéciale à Timon et Pumbaa , le suricate et le phacochère, qui sont devenus des stars à part entière, avec leur propre dessin animé TV par la suite.
Et comme on les aime bien, faisons nous plaisir avec leur reprise du « Lion est mort ce soir »!

La bande originale a également remporté un vif succès, et le générique de fin, « Can you feel the love tonight », interprété par Elton John, est devenu un gros tube.

Share this nice post:

Leave a Comment

Filed under Au cinéma

Laisser un commentaire